La Poste finlandaise ouvre le courrier pour l'envoyer par Internet

La Poste finlandaise devrait commencer à ouvrir le courrier de certains volontaires, afin de scanner le contenu des lettres et de l’envoyer par Internet au destinataire. Cette mesure surprenante devrait pourtant réduire le volume de courrier, ainsi que les émissions polluantes.

Numériser le courrier papier

Parue hier, l’information aurait aisément pu passer pour un poisson d’avril. Il n’en est rien, pour Tommi Tikka, directeur du développement d’Itelia, la société publique en charge des services postaux en Finlande. Il explique par ailleurs que « Les employés ne lisent pas le courrier » avant de le numériser, puis de l’envoyer aux destinataires. Ces mêmes destinataires font d’ailleurs partie d’un programme expérimental, auquel ils seront inscrits volontairement. Ils seront alors prévenus par e-mail ou SMS de l’arrivée de leur courrier au format PDF.

L’expérience, qui débutera le 12 avril prochain, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année pour les 126 foyers et 20 entreprises qui se sont déjà portés volontaires. « Ce n’est qu’une expérience. Nous ne savons pas encore si, à la fin de l’année, des enseignements de celle-ci pourront être appliqués plus largement », a expliqué Tommi Tikka. Le courrier qui aura été numérisé, quant à lui, sera remis en enveloppe et livré, deux fois par semaine, aux destinataires.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • MaxGix
    La poste française propose ce service (payant) aux personnes ayant une boite postale.
    Enfin pourquoi pas, sauf quand mami t'envoie un chèque ou du liquide...
    0
  • Anonyme
    Mais pourquoi ne pas envoyer tout simplement un mail ?
    2
  • nuya
    "Mais pourquoi ne pas envoyer tout simplement un mail ?" pas mieux
    0