La première photo de la Terre vue de l'espace a 70 ans

Prise à bord d’une V2, une fusée construite par les nazis, cette photo en noire et blanc fut prise à environ 105 kilomètres d’altitude et elle était la première image de la Terre vue de l’espace. Notons que l’appareil a décollé du Centre de Lancement de White Sands le 24 octobre 1946.

Plusieurs entités exploitent les images de la Terre

Dès qu’on parle d'images prises depuis l’espace, beaucoup pensent d'abord à la météo et à l’espionnage. Cependant, la multiplication des satellites diversifie l’utilisation de ces clichés. Par exemple, Google s’appuie sur de telles captures pour alimenter son application Google Earth. De même, certaines organisations privées les utilisent dans le cadre de leur lutte contre la déforestation.

Les agences spatiales gouvernementales s’appuient sur plusieurs satellites pour surveiller les conditions météorologiques et souvent, ces appareils fournissent une vue incroyable de la Terre. Par exemple, située à environ 1 million de miles de notre planète, une caméra à bord du Deep Space Climate Observatory photogaphie le côté ensoleillé toutes les deux heures.

La planète bleue

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire