Présentation de Mandriva Linux 2009

Le site de MandrivaMandriva a présenté ce matin la toute nouvelle version de sa distribution, en présence de son PDG François Bancilhon. Mandriva LinuxSystème d’exploitation compatible avec Unix et reposant sur le principe du logiciel libre. Linux est un système d’exploitation dérivé d’Unix. Il a été... 2009 est censée être plus rapide et performante que la précédente, afin de répondre aux attentes de tous les utilisateurs fidèles à Linux.

Mandriva, une distribution de plus en plus complète

François BancilhonParmi les nouveautés de cette 9ème version de la distribution, citons la refonte de l’installeur graphique et du centre de contrôle, la simplification l’installation des applications et des mises à jour, un démarrage plus rapide, un meilleur contrôle parental, une installation allégée si un NetbookPetit ordinateur portable commercialisé à un tarif réduit et conçu pour la consultation des services Internet. Les netbooks sont une catégorie émergen... est détecté et l’intégration des dernières versions des applications Open SourceMode de développement logiciel caractérisé par la mise en libre accès du code source du projet logiciel. La notion d’Open Source consiste à publier le... phares (KDE, GNOME, OpenOffice, Firefox). Sans oublier la connexion aux réseaux 3 G, rendue indispensable avec le développement des Netbooks.

Mandriva Linux 2009 intègre une multitude de programmes qui ont déjà fait leur preuve, dans sa version, payante, Powerpack : Fluendo (codecsCompresseur-Décompresseur (ou Codeur-Décodeur). Procédé qui assure la conversion d’une information numérique sous un autre format moins encombrant (co... audio et vidéo), LightZone (retouche photo), VmWareVMware est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de virtualisation (Virtual Machine Software) pour les architectures x86. VMware est u... (virtualisationLa virtualisation matérielle consiste à pouvoir faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine. On appelle donc virtualisat... ) et diverses applications Google. Les deux sociétés ont en effet lié un partenariat afin de placer Picasa, Google Earth et la toolbar Google dans la distribution. C’est la première à l’intégrer d’office.

Mandriva Linux 2009 est disponible en trois éditions : Powerpack (version complète à 69 euros en boite ou 49 euros au téléchargement), One (un CD-Rom live) et Free.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • airmaxxx
    je suis un linuxien mai plutôt du coter ubuntuien...j'attends plutôt la prochaine version de ubuntu!
    0
  • davidbenard
    Il en faut pour tous les goûts ;)
    1
  • noldarn
    Citation:
    la simplification l’installation des applications et des mises à jour

    ça y est, ils sont enfin passés à APT ;-)
    0