Problèmes avec le correctif de sécurité MS05-051

Suite à la mise à disposition du public d'un ensemble de mise à jour mardi dernier, comme à son habitude, Microsoft vient d'annoncer via son bulletin 909444, la découverte de plusieurs problèmes ou régressions diverses liées à l'installation du correctif de sécurité MS05-051. Ces problèmes concernent les systèmes Windows 2000, XP et 2003.

Le problème se situerait au niveau des permissions du répertoire "%windir%registration" (contenant les fichiers .clb) , qui peuvent se trouver modifiées suite à l'installation de ce correctif.

Les conséquences les plus observées sont des problèmes de fonctionnement du firewall sur Windows XP, ainsi que des problèmes de fonctionnement réseau sur l'ensemble des plateformes touchées par ce correctif. Si vous êtes confronté à ce genre de dysfonctionnement depuis l'installation d'un correctif mardi dernier, vérifiez que les permissions sur ce répertoire sont correctement définies. Dans le cas contraire, si les permissions effectives sur votre poste sont différentes de celles définies par défaut, nous allons vous indiquer comment remettre un peu d'ordre dans ces paramètres.

Afin de résoudre ces problèmes, il est recommandé de restaurer les permissions du catalogue COM+ (%windir%registration) :



Si vous souhaitez approfondir la question, ou si cette manipulation ne vous permettait pas de venir à bout du problème, voici les liens afférents à ce problème dans les bases de connaissance Microsoft et autres sites de sécurité :