Processeur quantique... Vous êtes sûr ?

Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) a annoncé au début du moi la mise au point d'un composant pouvant servir à la réalisation d'un processeur quantique, avec une puissance de calcul phénomènale...

La recherche progresse dans le domaine des ordinateurs quantiques. Ce serait révolutionnaire de mettre au point une telle machine. Biensur nous n'en sommes pas encore là, on est encore loin de fabriquer des PC à base de puces quantiques.

C'est dans un article du magazine Sciences que les chercheurs de Quantronique (CEA/Service de physique de l'état condensé) ont publié un article à ce sujet. Le composant : un circuit électronique avec au milieu une boucle d'aluminium supraconductrice, un "qubit" prometteur (équivalent du bit, au lieu de stocker de façon unitaire, il stocke en superposant ce qui fait sa puissance extrème).

Cette nouvelle technologie donnera donc naissance à une aire nouvelle en matière de technologie. Un composant tel que le Quantorium permettra ainsi de faire tous les calculs élémentaire en un temps record pour la conception d'un processeur quantique.

Ces mêmes chercheurs affirment que nous sommes encore loin de l'ordinateur quantique...

Fann
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • tomlev
    Ca fait un peu science-fiction... si le concept d'ordinateur quantique existe depuis longtemps en théorie, en pratique on en est encore assez loin...

    Citation:
    donnera donc naissance à une aire nouvelle

    un ère nouvelle
    0