Swarm : la puce qui pourrait rendre votre smartphone 75 fois plus rapide

Il y a bien longtemps que les processeurs de nos appareils ne présentent plus de progression notable. En effet, entre un ordinateur de 1995 et un ordinateur de 2002, la performance entre les deux processeurs était énorme. Maintenant, depuis quelques années l’évolution des processeurs se fait plus timide et est limitée. Pour résoudre ce problème, le MIT  a développé une puce baptisée Swarm. Le laboratoire CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du MIT vient en effet de présenter sa nouvelle puce Swarm, destinée à rendre les programmes conçus pour le calcul parallèle plus performant, mais également plus faciles à développer. Les premiers tests semblent en tout cas révéler que Swarm est efficace.

Le MIT pourrait améliorer nos smartphones

En effet, lors des différentes simulations, la puce Swarm s’est révélée être 3 à 18 fois plus rapide cinq tests sur six. Elle a notamment atteint un record beaucoup plus élevé en ayant été jusqu’à 75 fois plus rapide sur un des programmes que les ingénieurs en informatique n’avaient jusque-là pas réussis à paralléliser. En plus d’être plus rapide, la puce facilite relativement la tâche du développeur. En effet, elle supprime tout besoin de synchroniser les tâches traitées par la puce. Cela a permis de rendre compatible avec les calculs parallèles des applications qui y résistaient  jusqu’à maintenant.

Swarm se montre donc très attractive et prometteuse  pour augmenter la rapidité de nos smartphones et ordinateurs. Pourtant, elle reste pour le moment encore en phase d’étude et rien ne dit qu’elle sera un jour commercialisée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire