Processeurs ? trop lents !

Onversity.com nous gratifie d'une excellente analyse de la situation des microprocesseurs depuis quelques mois ...

Analyse déjà partiellement entammée par samuel d'X86-Secret il y a quelques temps déjà ... en effet, durant les années passées, l'augmentation des performances des processeurs a été énorme, suivant la loi dite de moore (plus ou moins, mais la suivant tout de même).

Pour résumer, fin 2001, Intel sort des Pentium 4 "Northwood" B 2.2Ghz, fin 2002 c'est au tour des Pentium 4 "Northwood" C 3.06 Ghz. Une multiplication de la fréquence par ~1.4 (et donc par conséquent, grosso modo, une augmentation similaire des performances, hormis sur le prescott). Or, fin 2003, début 2004 Intel ne nous gratifie "que" d'un Pentium 4 "Prescott" E 3.6Ghz, une augmentation bien moindre. On peut parallèlement observer une évolutiuon globalement similaire chez AMD, à coup d'augmentation de FSB et de cache (tout comme chez Intel soit dit en passant), bien que chez AMD l'augmentation de la puissance utile soit plus linéaire avec la fréquence que chez Intel, due à l'architecture des deux puces. Les fondeurs semblent "dos au mur".

Onversity se propose donc d'analyser cette situation, dans les détails, pour en conclure que l'avenir est dans le multicore. Pour tous les détails croustillants, lisez l'article d'Onversity :)

Sources :
Onversity.com L'analyse détaillée
X86-Secret.com L'édito qui faisait déjà ce constat.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire