Apprendre à coder avec Minecraft, c’est possible !

Voulant joindre l’utile à l’agréable, le site Code.org s’est allié à Microsoft pour développer un programme ludo-éducatif. Il consiste à initier les bases de la programmation aux enfants de plus de six ans à travers Minecraft.

Fruit du partenariat entre ces deux entités, ce tutoriel permet aux apprentis programmeurs de coder en JavaScript à travers une interface interactive. À cet effet, il utilise des scènes de Minecraft et des défis inspirés du jeu pour accompagner l’utilisateur dans ses premiers pas en programmation. Pour ce faire, l’espace de travail comprend trois parties. Le premier présente l’aire de jeu tandis que le second propose les blocs d’instruction. Le dernier quant à lui, correspond à la zone de développement où l’utilisateur doit assembler les blocs pour former une séquence d’action. Le principe est simple : une mission est demandée au joueur à chaque niveau en faisant glisser puis coller les blocs d’instructions dans le bon ordre. Il suffit ensuite de cliquer sur Démarrer pour créer un ensemble de codes en JavaScript. Au total, 14 niveaux sont proposés à l’utilisateur.

Si l’apprentissage est adapté pour tous les âges, Microsoft envisage d’étendre le concept à travers ses boutiques partout dans le monde.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire