Projet Loon : des ballons Google dans le ciel dès 2016

Le projet Loon de Google n’a cessé d’évoluer depuis son lancement en 2013 et il s’apprête à franchir un pas de plus vers l’internet pour tous. En effet, la firme de Moutain View projette de lancer 300 ballons atmosphériques qui formeront une grande chaine continue à travers le monde en 2016.

L’idée consiste à proposer une couverture Internet y compris dans les zones les moins accessibles grâce à un réseau de ballons au-dessus de la Terre. L’équipe envisage donc de déployer le premier anneau continu dans l'hémisphère Sud, notamment dans le ciel indonésien d’ici 2016. A cette fin, un partenariat a été établi entre Google et trois opérateurs locaux (Indosat, Telkomsel et XL Axiata) pour fournir une couverture internet nationale, même dans les îles les plus éloignées. Enfin, si les essais sont prévus pour l’année prochaine, un test similaire est déjà en cours au Sri Lanka et devrait s’achever d’ici mars 2016.

Les ballons ont également évolué en matière d’esthétique et de fonctionnalités. Plus faciles à mettre en place (environ 15mn), ils restent fonctionnels durant des mois.  Grâce à eux, la population indonésienne pourra surfer à une vitesse de 10Mbps. 


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire