Projet Morpheus : le casque de réalité augmentée de la PS4

Sony a profité de la Game Developers Conference 2014 (GDC) pour présenter le Projet Morpheus, sa vision de la réalité augmentée à destination de sa gamme PlayStation.

Sous ce nom de code, on découvre ce qui s’apparente à un Oculus Rift pour PS4. Uniquement compatible avec la console de nouvelle génération de Sony, il arbore un design léché et épuré : un boîtier noir à positionner devant les yeux et un serre-tête blanc pour le tenir en place sur son porteur. Sa conception a été pensée pour une utilisation prolongée. Ainsi, Anton Mikhailov, ingénieur chez Sony, explique que « la majorité du poids repose sur la tête et pas sur le nez, ce qui permet de porter le casque pendant longtemps. »

Full HD et son 3D

À l’intérieur de la bête, le constructeur japonais a installé un écran LCD de 5 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, soit du 960 x 1080 pixels pour chaque œil, pour un rendu Full HD. L’angle de vision maximal est de 90°. La partie audio est comblée par un système 3D, une technologie multicanal de Sony capable de modifier le son en fonction de l’orientation de la tête du joueur. Ce casque intègre également un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope afin de reproduire le plus fidèlement possible les mouvements du joueur. Ajoutons que la détection de mouvements est étroitement liée à la caméra de la PS4, seul référentiel pour Morpheus. Ce n’est pas le seul fil que Sony a à la patte. En effet, pour fonctionner, son casque de réalité augmenté doit obligatoirement être relié par un câble à sa PlayStation 4. Bien qu’encore à l’état de prototype, « il est représentatif du produit final », a déclaré le constructeur japonais.

Présenté sur stand à la GDC, Morpheus est en démonstration sur quelques jeux, dont Eve Online, Eve Valkyrie, le dernier épisode de Thief ou encore The Castle, un jeu Sony mettant également à profit le PS Move.

Quant à la date de sortie ou au prix de Morpheus, Sony n’a pas souhaité s’étendre sur ces sujets. Il a simplement déclaré que le prototype était en cours de perfectionnement et que plusieurs studios l’avaient déjà en test afin d’entamer leurs développements de jeux à venir.

Acheter la PlayStation 4

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire