Un robot intelligent s’échappe de son laboratoire

Programmé pour éviter les obstacles, le robot autonome Promobot IR77 est sorti de son laboratoire et a erré dans les rues de Perm, une ville située en Russie. Après 45 minutes, il a manqué de jus, en plein milieu d’une artère animée, perturbant ainsi la circulation.

IR77, un robot épris de liberté ?

Doté d’Intelligence artificielle, le Promobot IR77 peut apprendre de ses expériences et de son environnement. Toutefois, les programmeurs ne s’attendaient pas à ce qu’il aspire ainsi à la liberté. En effet,  c’est la deuxième fois qu’il s’évade du centre de recherche.

IR77, un robot épris de liberté ?

La première fois, il a profité d’un portail mal fermé pour s’échapper. Suite à cette escapade, les scientifiques ont réinitialisé la totalité de ses paramètres. Cependant, l’IR77 n’en fait qu’à sa tête et les chercheurs envisagent sérieusement de le détruire. De plus, ils soulignent qu’ils n’ont jamais eu de problèmes similaires avec les autres robots, appartenant pourtant à la même série. Conçu par une équipe russe, le Promobot est destiné aux relations publiques, notamment la promotion marketing. Capable de répondre à plusieurs questions, il se souvient également des personnes qu’il a rencontrées.

Ces derniers temps, des robots intelligents ont pris des initiatives imprévues. Par exemple, en Autriche, un robot nettoyeur s’est mis en marche de manière autonome et il s’est « suicidé » en montant sur une plaque de cuisine. En tout cas, ces faits alimentent le débat sur la nécessité ou non d’instaurer un système pour mieux protéger les robots.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire