Et si les bateaux se déplaçaient comme des pieuvres ?

Si les pieuvres se déplacent en expulsant un jet d’eau puissant, cela leur permet de se mouvoir rapidement et en silence. Partant de ce constat, des scientifiques de l’Institut Fraunhofer en Allemagne ont  développé un nouveau système de propulsion basé sur le même principe.

Un prototype en miniature a donc été créé. Il est composé de quatre petites balles en élastomère reliées entre elles. Pour pomper l’eau, chacune comporte un vérin hydraulique et une ouverture. Si l’animal contracte ses muscles pour fermer la fente, les balles utilisent une vanne pour empêcher le reflux. Grâce à des câbles intégrés, elles vont se contracter pour ensuite expulser l’eau. Il en résulte un système locomoteur capable d’assurer un déplacement rapide. Mais les chercheurs ont aussi copié la manière dont la pieuvre change de direction sur le prototype. De la même manière qu’elle oriente son entonnoir, le système peut être piloté à l’aide d’un moteur pour orienter les balles dans la direction souhaitée. Enfin, le dernier et non le moindre, l’ensemble du système peut être fabriqué en une seule étape grâce à une imprimante 3D.

Dans l’avenir, le concept pourrait s’appliquer dans les bateaux et embarcations nautiques. L’utilisation de l’impression 3D dans sa conception devrait faciliter sa production en masse.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire