Avant Half-Life, Valve développait un MMO

ProsperoProspero

Si Valve a été révélé au grand public grâce à Half-Life, il aurait pu en être autrement, un MMO ayant également été développé dans le même temps que les premières aventures de Gordon Freeman.

Prospero. C'est le nom du jeu massivement multijoueurs que Valve développait au milieu des années 90. On y incarnait un personnage à la troisième personne dans un univers de science-fantasy très inspiré de Myst et mettant à l’œuvre des pouvoirs psioniques. En 1996, Valve conduisait deux projets : Prospero et Quiver qui allait devenir Half-Life. Fin 1997 ou début 1998, Prospero passa à la trappe pour que le studio ne se concentre que sur son FPS futuriste.

Les mécaniques sociales qui devaient apparaître dans Prospero ont été recyclées par la suite dans l'élaboration de la plateforme Steam. D'autres éléments furent utilisés beaucoup plus tard dans Portal. On retrouve également des références à ce MMO dans la série Half-Life. La raison est simple : Marc Laidlaw fut engagé par Valve en 1996 pour écrire l'histoire de Prospero, mais fut ensuite déplacé sur Half-Life. Près de 20 ans plus tard, Prospero reste un acte manqué dont les composantes ont permis à Valve d'asseoir sa notoriété en les réutilisant dans divers jeux et services.

Prospero

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire