YouTube pour dénoncer la prostitution

YouTube prostitutionLa prostitution grandement présente dans le centre de Madrid aura eu raison de la patience de ses riverains. Voilà maintenant deux semaines que YouTube héberge des vidéos prises sur le vif montrant la ronde des prostituées et de leurs clients en plein centre ville.

Ces vidéos ont été prises par les habitants des quartiers concernés et diffusées sur le Net en protestation contre cette pratique.

Discrétion assurée

Ces vidéos ont été envoyées par une association créée pour l’occasion et nommée « Vecinosmontera » (les voisins de Montera). Elles sont au nombre de trente neuf pour le moment et montrent des clients de prostituées, principalement dans la rue Montera au centre de Madrid. Ces vidéos ne sont pas là par hasard, et ont pour but de « Dénoncer la situation de dégradation dans cette rue et la passivité de la municipalité pour résoudre ce problème. »

Si ce geste est dû à un certain ras-le-bol, il n’est pas moins répréhensible par la loi. Une enquête a immédiatement été ouverte par l’Agence espagnole de protection des données. Son président a précisé à la presse locale que cette pratique est « totalement illégale ». Un avis aggravé par le fait que les vidéos ont été diffusées sur Internet sans l’accord des personnes filmées. Les auteurs de ces vidéos risquent jusqu’à 600 000 euros d’amende si les personnes sont reconnaissables.

Notre avis : utiliser Internet comme outil de dénonciation est risqué. Il est facile de violer la vie privée d’une personne et de voir son arme se retourner contre soi. On peut toutefois se demander quelle serait la réaction des concernés si la même histoire se passait dans un arrondissement de Paris...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires