Le pare-balle en polyuréthane, infranchissable ?

Si le gilet pare-balles est couramment utilisé dans la police ou dans l'armée, il n'est pas pour autant infaillible. Toutefois, la nanotechnologie pourrait le rendre plus performant en donnant naissance à un matériau spécifique.

La recherche a été effectuée par les scientifiques de l’Université de Rice en collaboration avec ceux du MIT. En fait, ils sont arrivés à mettre au point un nanomatériau capable d’arrêter des balles de 9mm : une sorte de verre en polyuréthane. Mieux encore, il peut sceller les trous causés par les balles de manière à ce qu’elles ne puissent pénétrer complètement. Mais comment ? Basé  sur un procédé de nanotechnologie, le matériau a la capacité de se transformer en liquide autour du point de pénétration de la balle. Il se solidifie ensuite avant de reprendre enfin sa forme initiale. Ainsi, l’impact de la balle n’entraîne pas une fissure du verre mais plutôt une légère déformation.

Si la recherche est encore au stade préliminaire, les chercheurs sont convaincus de l’utilité d’une telle avancée : la possibilité de donner aux militaires une protection anti-balle renforcée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire