Les protections anticopies gênent l’utilisation ?

Infos-du-Net.comNous vous parlions il y a quelques mois des protections draconiennes qui seront intégrées aux disques multimédias de nouvelle génération, à savoir le HD-DVD et le Blu-Ray.
Ces DVD haute définition disposeront de protections censées en éviter la copie, comme c’est actuellement le cas sur nos chers CD et DVD du commerce, mais sans que celle-ci puisse être contournée, sinon l’intérêt d’un tel investissement est bien limité.
La solution trouvée par les industriels consiste à réduire au strict minimum les utilisations possibles avec le disque, celui-ci se verrouillant dès qu’il détecte une utilisation jugée anormale des données dont il dispose.
Seulement, il semblerait que ce type de protection restrictive pose de nombreux problèmes, plus gênants encore que ceux que nous connaissons avec certains CD actuels...

Il semblerait en effet que de nombreux appareils, notamment des ordinateurs, équipés de lecteur HD-DVD ou Blu-Ray seront incapables de lire certains disques, notamment à cause des protections draconiennes apposées sur ces disques.
Ainsi, sur certains lecteurs, l’image pourrait se voir dégradée, le son aussi, et pire, le disque pourrait tout simplement se trouver illisible.
Il faudra pour lire le disque dans de bonnes conditions répondre à toutes les normes exigées par le disque, notamment disposer des bonnes connexions et des protections numériques adéquates, fonctionnalités qui ne sont par exemple pas présentes sur les PC actuels, alors que le HD DVD doit sortir bientôt.
La principale cause du problème serait donc liée à la gestion des droits numériques (DRM) qui risquent de poser quelques problèmes au consommateur moyen.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Ancalagon
    Seulement en attendant, en France le droit à la copie privée est garantie par la loi. Donc tout support impossible à copier est illégal au regard de la loi.
    0
  • oijik
    Copie privée garantie pour la musique mais pas pour les vidéos il me semble... Donc ce n'est pas illégal.
    0
  • trattos
    Ils vont se ramasser la gueule avec leur protection, moi c'est pas compliqué, si ça marche pas je boycotte, pas question de payer super cher pour une super mini utilisation!
    0