Une puce pour combattre les virus

virus informatiqueL’AIST (Advanced Industrial Science and Technology), institut de recherche japonais, vient de présenter une puce qui serait capable de bloquer les attaques virales sur les ordinateurs. Cette technologie saura-t-elle au moins être plus efficace que les logiciels que nous connaissons ?

La puce miracle ?

Utilisable dans le domaine de l’informatique ou de la téléphonie mobile, qui ne voit de plus en plus touchée par les menaces virales, cette puce serait un simple chipset sur la carte mère chargé d’assurer la sécurité de l’appareil. Programmable par l’utilisateur, cette puce pourra se mettre à jour en fonction des nouvelles menaces.

Le but de cette puce est de protéger le coeur du système afin d’empêcher le passage de n’importe quel code malicieux. Elle présente l’avantage d’utiliser moins de ressources qu’une solution logicielle (les actuels utilisateurs de véritables usines à gaz apprécieront) tout en offrant des performances convenables, sur le papier en tout cas.

Trop chère et pas avant cinq ans

Avant que les férus de sécurité ne s’impatientent trop vite, l’institut a précisé que la puce ne serait pas finalisée avant cinq ans et qu’elle présente le gros désavantage de coûter très cher à produire (pendant que d’autres solutions logicielles sont gratuites). Le centre de recherche espère cependant faire breveter cette puce.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • tibibs
    qu'elle soit chère, c'est le normale, c'est le début, mais pour l'avenir, c'est bon signe!
    0
  • Kenelm
    Bonne nouvelle de voir que les antivirus vont passer en hardware :)

    Je sais pas si ça va améliorer les choses (probablement), mais au moins en attendant ils essaient de faire évoluer les choses, c'est plutôt une bonne nouvelle.
    0
  • demonofparadise
    C'est bie ncomme système d'après ce que vous dites.

    Menfin si la puce grille? Ca grille la CM aussi?
    Un antivirus qui plante, tu tléécharger vite un gratuit en attendant mais là...
    " - Merde jpeux plus utiliser mon PC!
    - Qu'est-ce qui t'arrive?
    - Bah mon antivirus à grillé! "
    0