Qui a oublié une oreille dans l'imprimante 3D ?

L’ère de la médecine numérique est-elle arrivée ? En tout cas, les dernières innovations informatiques permettent de résoudre certains problèmes médicaux. En effet, des bio-ingénieurs américains sont parvenus à créer une prothèse d'oreille humaine en passant par l’impression 3D.

Afin de la développer, trois mois ont été nécessaires aux chercheurs de l’Université  de Cornell, à New York.

Mais le produit fini a de quoi impressionner. Il a été pensé pour les personnes atteintes de microtia, une maladie qui entraine des conséquences aussi lourdes que l’absence ou la déformation d’une oreille. Pour se faire, l’équipe a utilisé une imprimante 3D pour créer le moule dans lequel a été coulé le collagène. Fabriquée sur mesure, la prothèse est conçue avec un mélange de collagène prélevé sur des rats et d’un cartilage bovin.

Le processus se fait en deux temps. D’une part, l’oreille est dessinée numériquement avec des scanners. Ensuite viennent les retouches finales et la sculpture proprement dite qui permet de rectifier les derniers détails. Bien sûr, l’objectif premier de ce nouveau type de prothèses est esthétique. Le prototype obtenu se distingue par sa flexibilité et son élasticité, se rapprochant de l’oreille humaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire