Une prothèse capable de faire ressentir le « touché »

L’actualité compte de plus en plus d’anecdotes sur des prothèses qui semblent tout droit sorties du futur, mais qui sont une réalité pour certaines personnes handicapées. Bien plus complexe que la main imprimée en 3D pour les enfants qui fait le tour des journaux ces dernières semaines, le cas de cette main rendant la sensation du touché à un jeune homme de 28 ans atteint de paralysie laisse rêveur quant à l’avenir.

Mise au point par le laboratoire de Physique Appliquée de l’université John Hopkins de Baltimore aux États-Unis, cette prothèse fonctionne de concert avec des électrodes placées directement dans le cerveau. Certaines sont placées sur le cortex moteur, la partie du cerveau qui contrôle les gestes, tandis que d’autres sont installées sur le cortex sensoriel, là où les sens sont interprétés. Le touché est donc concerné.

Du côté de la main, des capteurs sont en mesure de détecter la pression appliquée sur les doigts et génèrent alors un signal électrique qui remonte jusqu’au cerveau, qui l’interprète correctement. Le cerveau du patient est désormais capable de reconnaitre quel doigt de sa main est touché, même lorsque plusieurs d’entre eux sont touchés en même temps.

Cette technologie très avancée et pour la première fois expérimentée par une personne, pourrait donc s’appliquer à d’autres parties du corps, de quoi redonner des sensations à des personnes ayant perdu l’usage d’un ou plusieurs membres.

Lire : Pénis bionique : la première greffe est un succès

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire