Un prototype d'iPod interdit d'ebay

Un prototype d’iPod de première génération livré aux enchères d’ebay dimanche dernier n’a pas eu le droit de trouver preneur.

Ce n'était pas son iPod

C’est Apple qui en a décidé ainsi. Voyant une version prototype de son baladeur fétiche à la merci du premier acheteur, il a sommé ebay de supprimer cette annonce. Mais comment donc ce prototype d’iPod 1G s’est-il retrouvé sur le célèbre site de ventes aux enchères ? La raison est simple.

L’objet rare traînait chez Mike Evangelist, un ancien employé de la firme à la pomme. Bêta-testeur du premier modèle d’iPod, il avait souhaité conserver le prototype lorsqu’Apple lui avait proposé de lui fournir un exemplaire commercial. Dormant sagement depuis 2001, le fameux baladeur n’a en fait jamais été la propriété de Mike Evangelist. C’est tout du moins ce qu’à évoqué la firme de Cupertino.

Des écouteurs plus grands

Simple gardien du temps passé, Mike n’a plus de choix que de conserver ce prototype d’iPod. Sorti en octobre 2001, l’iPod était alors révolutionnaire. Il était équipé d’un disque dur de 5 Go qui tenait dans 2 centimètres d’épaisseur. Aujourd’hui, les données ont changé. En 2009, Apple propose un iPod 120 Go pour 1 cm d’épais.

Autre originalité de l’iPod 1G, sa molette. Significative des baladeurs griffés Apple, elle était alors mécanique. Souci : elle s’encrassait et pouvait rendre l’appareil inutilisable. Notons que sur la version prototype, Apple avait fabriqué des écouteurs de 18 mm. Les jugeant trop gros, le constructeur les avait réduits à 16 mm par la suite.

Internet étant bien fait, les collectionneurs pourront tout de même se procurer « l’iPod interdit. » Il a été remis en vente hors d’ebay. Une proposition de 700 $ a déjà été faite. Rappelons qu’en 2001, il était vendu 399 $. L’iPhone 1G fonctionne encore avec la version actuelle d’iTunes.