Une PS3 Slim ? La rumeur se précise, Sony dément

Ce matin quelques photos soi-disant volées de la tant désirée PlayStation 3 ont filtré sur le net. Sony dément dans la foulée, le jeu du chat et de la souris est classique. Mais par delà cet énième démenti, Sony peut-il vraiment se permettre une telle sortie ?

Photos volées et bénéfices envolés

Comme toute rumeur, celle de la PS3 slim possède ses photos volées, manifestement dans une usine, dans les mains gantées d’un ouvrier. Tout parait réaliste, sauf quand Sony dément la chose dans la foulée. De quoi tuer une rumeur dans l’oeuf.

Même si la sortie d’une PS3 slim parait logique étant donné les cycles de vie de ses prédécesseurs, elle risque pourtant d’intervenir plus tard qu’en 2009. Tout d’abord, une seule baisse de prix a vraiment eu lieu depuis le lancement de la console en France en mars 2007. De 600 à 400 euros, la console a tout de même perdu au passage de la capacité disque dur, son lecteur de cartes mémoire et sa rétro-compatibilité PS2. Une nouvelle baisse de prix avant la fin de l’année n’est donc pas à exclure (si Sony arrive à réduire ses coûts de production) pour une sortie de la slim pourquoi pas en 2010.

Mais surtout, Sony va financièrement très mal. À cause d’un yen très fort, mais aussi justement d’une console qu’il fabrique encore à perte, la société japonaise aura perdu plus d’un milliard de dollars en 2008 et s’attend à des pertes encore plus importantes en 2009. Difficile dans ces conditions, de ne pas chercher à faire le dos rond et attendre que la crise passe en partant à la chasse aux coûts.

La PlayStation 3 vient d’ailleurs d’être mise à jour. Le firmware passe en version 2.76, sans pour autant intégrer de nouveautés fonctionnelles.