[Mise à jour] Une clé USB pirate la PS3

Mise à jour du 24 août : Sony pourra détecter les consoles crackées grâce à ce système. Si elles se connectent à Internet, les PS3 pourront être bloquées sur le PlayStation Network. Impossible alors de jouer à un jeu en ligne ou de profiter des services proposés via cette connexion. Pire, les mises à jour système pour jouer à certains jeux récents ou futurs seront inaccessibles.

Actualité du 19 août :

Réputée inviolable, la Playstation 3 serait en passe de déposer les armes à cause d’une clé USB !

C’est PSX-Scene qui révèle l’information. Réputé pour son sérieux dans le domaine, ce site explique qu’il a testé le procédé et qu’il est parfaitement fonctionnel.
 
Nommée PS Jailbreak, cette clé USB permet de lancer des copies de jeux contenues sur un disque dur interne ou externe (en FAT32, le NTFS suivra). Doté d’une interface propre, ce hack est simple d’utilisation. Pour commencer, il faut cloner un jeu sur son disque dur via le programme fourni avec la clé. Ensuite, il suffit de le sélectionner dans le programme dédié, Backup Manager, puis de le lancer depuis le menu Game de la console, comme un jeu original.

Le site PS Jailbreak précise que son procédé bloquera les mises à jour de la console pour contrer son écrasement. Même si, en règle générale, elles sont obligatoires pour continuer à jouer, PS Jailbreak aurait réussi à contourner cette autre sécurité. Du coup, cela signifierait la condamnation du PlayStation Network c'est-à-dire le magasin et le jeu en ligne.

En plus de donner la possibilité de jouer avec des jeux piratés et de pouvoir accéder aux Homebrews (logiciels développés par des fans), les temps de chargement des jeux seraient deux fois plus rapides.

Elle cède après trois ans de lutte

Encore plus simple que le flash d’un lecteur, ce hack s’apparente au USBloader de la Wii et au XEXloader de la Xbox 360. Ce PS Jailbreak est fonctionnel avec les PS3 Fat et Slim. Ajoutons que ce hack ne modifie en rien la console. Ainsi, sa garantie est préservée.

Le PS Jailbreak serait déjà en prévente au prix de 170 dollars (132 euros). Les premiers exemplaires devraient être envoyés à partir du 27 août. Malheureusement, ces informations sont invérifiables pour le moment, PSjailbreak.com étant en dérangement. Sortie en 2007, la PS3 aura résisté trois ans avant de céder aux pirates. Les Wii et Xbox 360 ne peuvent pas en dire autant.

Notons que le  Jailbreak, une méthode qui permet de supprimer les protections logicielles, n'est plus illicite aux États-Unis sur l'iPhone. Ce nouveau procédé devrait faire débat autour de la console de Sony.