La PS3 dépasse enfin la Wii

La Playstation 3 remonterait-elle la pente ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire à la vue des statistiques du marché nippon.

La preuve en chiffres

La semaine dernière, la console de salon de Sony a dépassé sa rivale de chez Nintendo avec 38 748 PS3 vendues. C’est la première fois depuis 9 mois que ce phénomène se produit. La PSP n’est pas non plus en reste et dépasse les ventes de Nintendo DS/DSi. De son côté, la Wii ne s’est vendue qu’à 16 950 unités la même semaine. La Xbox 360 est, quant à elle, à la traîne avec 15 152 consoles écoulées.

Japon : un terrain conquis pour Nintendo

La raison de ce retournement de situation peut être en rapport avec la stratégie de Nintendo. Pour le géant nippon, l’Archipel est un terrain déjà conquis depuis longtemps avec près de 8 millions de Wii déjà installées. À titre de comparaison, la PS3 n’en est qu’à 3 millions sur le territoire japonais. La différence est la même entre la PSP et la DS/DSi (100 millions de Nintendo DS vendues). Aussi, Nintendo serait en train de lâcher le marché japonais pour se concentrer sur d’autres pays.

Une occasion pour Sony

Quoi qu’il en soit, cela laisse le champ libre à Sony. Celui-ci ne se fait pas prier et prend toutes les parts de marché disponibles. Avec la sortie du cinquième opus de la saga Resident Evil, les ventes de PS3 devraient suivre. Notons que le jeu est disponible sur PS3 et Xbox 360. Cependant, le support de Microsoft est toujours aussi peu populaire au Japon. On relève aujourd’hui moins d’un million de Xbox 360 vendues dans ce pays.