Psiphon contourne la censure sur Internet

Logo Psiphon

Comment aider les gens vivants dans des pays où la censure du Net est de rigueur ? Ce sont des étudiants de Toronto (Canada) qui ont trouvé la réponse à cette question. En effet, ceux-ci ont développé un outil destiné à contrer la censure, Psiphon.

Utilisation du port SSL

Certains pays sont très restrictifs quant à l’accès à la toile. Ainsi, les habitants de ces derniers ne peuvent pas accéder à tout Internet comme c’est le cas en France. C’est pourquoi un petit groupe de bénévoles universitaires s’est attaché à développer une application permettant de passer outre ces restrictions. La fonctionnalité caractérisant le plus cette nouvelle application, baptisée Psiphon, est sans doute l’utilisation du port SSL, habituellement utilisé pour les opérations bancaires. Ainsi, les autorités ne peuvent pas retracer l’utilisateur du logiciel puisque la communication encryptée rend impossible le fait d’intercepter des informations par ce port.

Principe de fonctionnement de Psiphon

Le principe de fonctionnement de Psiphon est assez simple dans son ensemble : ce sont des habitants de pays non censurés qui ouvrent les portes aux habitants de pays subissant des restrictions. Bien sûr, la seule condition pour utiliser ce système est le lien entre les censurés et les non censurés puisque la méthode requiert un mot de passe. C’est donc un logiciel destiné à des groupes de personnes se connaissant.

Plus précisément, le résident du pays subissant la censure n’a absolument rien à installer sur son ordinateur. Ainsi, pour lui, l’utilisation d’un tel service est totalement transparente. Tout ce passe du côté du serveur situé dans le pays non censuré. L’habitant censuré aura juste à taper une adresse Internet dans son navigateur et à entrer ses identifiants (fournis par l’habitant non censuré). À partir d’ici, la toile sera ouverte à l’utilisateur. Bien sûr quelques services ne sont pas pris en compte comme l’édition d’un blog, la téléphonie par Internet, etc., mais ce logiciel est en début de carrière. L’avenir apportera peut-être des versions plus évoluées.

La sortie officielle de Psiphon est prévue en mai prochain lors du sommet sur la liberté d’expression à Berlin. En attendant, le site officiel est consultable.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • kyle69
    Tres Bonne idée !
    Mais j connais quelque dirigeant chinoix qui vont pas etre content ! XD
    0
  • popolinux
    Entre nous rien ne vaut le bon vieux tunelling SSH encrypté ...
    Le principe est simple :

    Connection SSH sur un serveur dédié (donc à l'étranger pour ne pas être bridé) avec encryptage des données, les données transitent entre le serveur et le client sans que personne puissent voir ce qu'il s'échange. Le serveur peut alors servir de proxy et plus rien n'est bloqué.

    Voici donc une méthode pour accéder à des services (ports spécifiques) bloqués par une université ou un réseau d'entreprise par exemple.
    Si l'entreprise bloque le port SSH, pensez à faire écouter SSH sur le port 80 :lol:
    0
  • isatis39871
    Oui mais vois-tu la plupart des gens ne sont pas plus capables de faire ça que tu ne saurais changer un carburateur. Il faut des solutions que tout le monde puisse appliquer facilement, et vite. Tu t'adresses à des personnes qui croient qu'internet c'est le petit "e" bleu sur le bureau...
    0