Psiphon, pour des JO sans censure

Nous vous avions parlé de Psiphon, un logiciel permettant de contourner la censure sur internet, dans les pays où la toile est contrôlée. À l’occasion des JO, le site participatif streetreporters et l’association Internet Sans Frontière s’associent avec Psiphon pour un parrainage des journalistes chinois ou étrangers qui partiront couvrir l’événement.

Des routeurs français pour surfer en chine

Ce partenariat va permettre de mettre en relation internautes volontaires et journalistes. Le « parrain » enverra des identifiants obtenus lors de son inscription au journaliste concerné. Celui ci pourra ainsi se connecter via le routeur de l’internaute français pour pouvoir naviguer en toute liberté. Le processusLe terme Process est un mot anglais habituellement traduit en français, et en langage informatique, par « processus ». Un processus, dans son sens éty... d’identification passe par le port SSLSecure Socket Layer (aujourd’hui TLS : Transport Layer Security). Protocole de sécurisation utilisé sur Internet, essentiellement pour l’authentificat..., qui rend impossible l’accès aux données par un tiers. Le processus nécessitera de la bande passanteLa bande passante telle qu’utilisée lorsque l’on parle de réseau définit la quantité d’informations numériques que le réseau permet de faire transiter..., mais Jonhatan Myara, rédacteur en chef de streetreporters, assure que « si un journaliste télécharge et prend trop de débit, le partenariat peut être rompu. »

Quelques réglages préalables

Pour participer à l’opération, l’installation d’un logiciel et quelques réglages sont nécessaires, afin d’attribuer un port à Psiphon et permettre l’accès au routeur. Le site centralisateur du projet les explique ici, étape par étape. Déjà 40 internautes se sont portés volontaires, même si aucun journaliste en chine n’a encore de login. Une adresse mail et un groupe facebook ont été mis en place pour regrouper tous les internautes désirant faire partie du projet. "Nous prévoyons plusieurs internautes par journaliste, en cas de problème" explique Jonhatan Myara.

Parrainez France 24 !

Les premiers bénéficiaires seront des journalistes français, notamment certains de France 24, qui partiront bientôt pour Pékin. Les journalistes chinois seront prévenus par la suite. Pour ne pas limiter la liberté toute relative laissée par le régime chinois au centre de presse de Pékin...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • PSXBFLO
    Ne fonctionne pas sous Linux, dommage, j'aurais bien aimé participer...
    0