Faites votre psychothérapie par mail

Logo hopitalAprès les rencontres, les cours d’anglais, les entretiens virtuels, voici la psychothérapie. Une idée très sérieuse, expérimentée par un grand hôpital Australien. Les psychologues participants en ont conclu qu’une telle thérapie était aussi efficace que les consultations traditionnelles.

Un mail quand ca va mal…

Les patients communiquaient avec leurs thérapeutes en répondant à des questionnaires et en envoyant des mails, sans que malades et médecins ne se soient jamais rencontrés. Pourtant, ils assurent que le traitement était vraiment personnalisé. Ils évitaient ainsi les trajets et les temps d’attente avant une séance, et une absence de rencontre physique n’aurait pas été une gêne dans leur thérapie. « Certains patients ont trouvé cela plus facile, car ils éprouvaient de la difficulté à suivre un traitement psychologique à cause de certains symptômes, comme la peur des critiques. », explique Gawin Andrews, professeur en psychiatrie de l’université de NSW (Australie) dans une interview au Sunday Mornig Herald.

Plus de virtuel, moins de listes d’attente

Cependant, la méthode n’est pas miraculeuse, et ne peut pas convenir à tous les patients. Les participants à l’expérimentation souffraient de dépression, de phobie ou d’anxiété. Des problèmes plus graves ne pourront sans doute pas se passer d’une rencontre en face à face. Les participants soulignent qu’un tel système permettrait de libérer des places pour les cas les plus graves. L’argument pourrait séduire de nombreux cabinets de psychologue dans le monde. Pourra-t’on, un jour, aller consulter son psychiatre sur second life ou Lively ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    j'ai eu beaucoups de mauvaises expériences dans ma vis, et maintenant je suis vidée, je n'arrive plus à surmonter, malgré ma ténacité.
    0