Clônes du Mac : Psystar condamné contre Apple

L’affaire qui oppose Apple à Psystar, fabricant d’ordinateurs clones des Macs, vient de prendre fin après près d’un an et demi de bataille juridique. Finalement, le constructeur qui s’inspirait d’Apple pour ses ordinateurs, mais surtout qui installait Mac OS X sur ceux-ci, vient d’être condamné pour violation des droits exclusifs d’Apple.

Psystar a violé les droits d'Apple

C’est en juillet 2008 que la firme à la Pomme porte plainte contre son concurrent pour plusieurs motifs, parmi eux : violation de ses droits, contrefaçon et concurrence déloyale. Psystar proposait en effet des ordinateurs au look proche de ceux d’Apple, mais surtout équipés de Mac OS X, une pratique qu’Apple combat sérieusement en voulant conserver l’exclusivité de Mac OS X pour ses ordinateurs.

Le juge a donc finalement tranché cette semaine en faveur d’Apple. Selon le tribunal, Psystar aurait en effet violé les droits exclusifs d’Apple en modifiant Mac OS X sans l’autorisation de son éditeur afin de l’installer sur une machine autre qu’un Mac. Les deux marques n’ont cependant pas fini de s’affronter en justice, puisque le tribunal doit encore délibérer sur les accusations de contrefaçon et de concurrence déloyale.