Pub en ligne : 14 % de fraude

Infos-du-Net.comBanières, liens contextuels, hypertextes sponsorisés, la réclame sur Internet est son principal étai. Google par exemple tire 90 % de ses revenus d'AdSense. Pourtant une société américaine de conseils - Outsell - affirme que près d'un huitième des clics serait factice, ce qui représente 800 millions de dollars frauduleusement gagnés en 2005.

En cause, les robots qui parcourent le web pour ruiner un concurrent, les webmasters qui cliquent eux-même sur les liens et les appels à l'attaque pour des causes sociales, comme l'assaut des liens publicitaires du blog de Nicolas Sarkosy. Des filtres existent mais n'empêchent pas le recours au tribunal au vu de l'argent en jeu : les 3 quarts des annonceurs interrogés s'avouent victimes et un tier de ces derniers a diminué du coup ses dépenses dans ce secteur.

Google déclare qu'il prend "cette question très au sérieux" et veut lui allouer "des ressources conséquentes". Yahoo! estime que "la fraude aux clics est un défi sérieux, mais pas insurmontable" et a "confiance en la capacité de [son] système à détecter les fraudes". C'est a se demander pourquoi les industriels s'inquiètent. Se pourrait-il que pendant que les deux moteurs de recherche engrangent des bénéfices, leurs clients soient déçus de ne pas recevoir ce pour quoi ils payent ?

Source : ZDNet
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8 commentaires
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  • tibibs
    moi perso, le google adsense, je clique pas instinctivement dessus!
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  • Aurelgadjo
    Bah la pub sers à quoi ? Il y en a sur idn, c'est pas pour aider les commerciaux mais pour gagner de l'argent...
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  • Vedlen
    M'étonne pas ! ^^
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