Des puces RFID sur les valises pour ne plus les perdre en avion

Delta Airlines mise sur la radio-identification afin de mieux gérer les bagages de ses clients. La compagnie aérienne prévoit d’investir 50 millions de dollars et elle compte équiper 344 aéroports avec la technologie adéquate. L’opération consiste à installer 4600 lecteurs RFID et 3800 imprimantes. Ainsi, dès le quatrième trimestre de cette année, chaque passager connaîtra en temps réel la situation de ses valises.

Vers une généralisation de la technologie RFID ?

Actuellement, les compagnies aériennes utilisent des codes-barres pour l’identification et la surveillance des bagages. Néanmoins, ils ont démontré leurs limites et la perte d’une valise constitue un désagrément, aussi bien pour le client que la société dont l’image est écornée.  

Delta Airlines espère que cette innovation lui permettra de séduire de nouveaux voyageurs. En effet, pour l’instant, la compagnie américaine fait figure de pionnier en la matière. Certaines sociétés, comme Air France, ont déjà effectué des essais, mais n’ont pas encore généralisé l’utilisation des puces RFID.

De leur côté, les fabricants développent des produits connectés. Ainsi,  lors du dernier CES de Las Vegas, Bluesmart a présenté ses valises équipées de GPS.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire