Le pushmail gratuit sur tous les smartphones

Emoze ou le pushmail gratuit Le pushmail, système qui a fait les beaux jours de RIM et de ses BlackBerry, existe désormais dans sa version gratuite et compatible avec un grand nombre de smartphones. Nos confrères de Mobinaute viennent de mettre la main sur deux solutions gratuites de pushmail : Emoze et Cortado.

Emoze et Cortado déjà opérationnels

Emoze, compatible avec Windows Mobile, Symbian S60 ou encore UIQ est un logiciel téléchargeable en ligne qui permet aussi la synchronisation avec des serveurs exchange tels que Microsoft, Lotus Notes ou encore Domino.

RIM contesté

Cortado Free est un autre exemple de pushmail gratuit. Compatible seulement avec les terminaux sous Symbian S60, il se sert de l’IMAP pour l’émission et la réception en temps réel des mails. Celui-ci, dispose également d’un serveur gratuit de 20 Mo par utilisateur sans pour autant souscrire à l’offre premium disponible.

Ces solutions gratuites sont évidemment moins efficaces qu’un système pushmail connu et reconnu mais permettent néanmoins le traitement en temps réel de ses mails sans dépenser un centime.

L’analyse : Après avoir ouvert se solution pushmail aux autres constructeurs, au printemps dernier, RIM s’expose maintenant aux solutions gratuites. Evolution logique, certes mais qui pourrait avoir deux effets exactement opposés : d’une part montrer qu’il est possible de se passer d’un BlackBerry ou terminal similaire pour le pushmailing ou à l’inverse démontrer la supériorité de RIM sur sa solution de mail.