Qtrax : un démarrage raté

Qtrax P2P legalC’est hier que Qtrax a fait un lancement remarqué sur Internet. Cette plateforme légale d’écoute de musique est présentée comme la première solution P2P 100% légale, et proposant un catalogue de musique impressionnant.

Sur le papier, cette solution est donc le paradis des mélomanes adeptes du P2P qui veulent s’éviter des ennuis judiciaires. Seulement, pour l’instant, la pratique ne suit pas vraiment la théorie, et les premiers tests sont très loin d’être satisfaisants.

Dans ton Qtrax...

qtrax p2p legalLe succès de l’annonce aidant, il a été très difficile de télécharger le logiciel dans les premières heures. Les serveurs semblent en effet avoir eu du mal à assouvir la curiosité des nombreux internautes qui se sont jetés sur le site du programme pour le découvrir. Il faut dire que l’annonce officielle qui a été faite au MIDEM de Cannes a aidé à la médiatisation rapide de ce service. Après avoir téléchargé le logiciel en question, nous avons donc décidé d’en savoir un peu plus sur cette offre pour le moins alléchante.

Au final, ce ne sont pas les 25 millions de titres promis que nous avons rencontré, mais une grosse déception, puisqu’il nous a été impossible de nous inscrire via le logiciel fourni. Or, cette inscription est indispensable pour accéder aux contenus téléchargeables. Évidemment, le logiciel est en version bêta, ce qui nous amène à penser que tout peut ne pas être parfait. Or, ce n’est pas à un bug mineur que nous avons à faire, mais bien à une impossibilité d’utiliser le service...

Paradis sur Terre ou Enfer pour mélomane ?

Au-delà de ces quelques problèmes techniques pour le moins gênants, le service cache lui aussi quelques surprises pour l’utilisateur qui arriverait à passer toutes ces embûches. Déjà, la musique disponible sur ce service est protégée par DRM. En effet, le lecteur Songbird, utilisé pour Qtrax, serait le seul logiciel capable de lire les musiques disponibles sur le service. Une bien mauvaise surprise pour ceux qui comptaient remplir leur baladeur par ce biais ! On notera enfin une publicité omniprésente, qui, elle, ne demande aucune inscription ni quoi que ce soit pour s’afficher à la première occasion...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • xtelle
    Super news, je ne peux dire que +1 !

    Petite chose supplémentaire, l'application est en plus très lourde et très lente !
    0
  • suseX
    drm, bug, lourdeur, uniquement windows (version mac prévue), pub à gogo : bref ce n'est pas avec ça qu'ils vont se faire un nom !
    0
  • The filleur
    Bref, encore raté! lol
    0