Qualcomm veut recharger nos smartphones en 5 minutes

Si Qualcomm vient tout juste d'annoncer la mise en chantier de sa prochaine génération de processeur, le Snapdragon 835, le fabricant a également présenté dans la foulée sa nouvelle version de recharge rapide pour smartphone.

Quick Charge 4, la nouvelle technologie développée par Qualcomm, se propose ainsi de recharger un smartphone en 5 minutes pour 5 heures d'autonomie. Il serait possible de recharger un appareil à 50% en 15 minutes. Selon Qualcomm, Quick Charge 4 serait 20% plus efficace que l'ancienne édition. Le connecteur sera bien évidemment de type USB Type-C, mais également compatible avec la norme USB PD (Power Delivery).

Mais la possibilité de charger un smartphone en 5 minutes n'est pas la seule innovation prévue par Qualcomm. Le constructeur promet également d'améliorer la longévité de nos batteries. C'est l'un des principaux reproches que l'on peut effectuer généralement à l'encontre de la technologie Quick Charge : si elle permet de recharger presque complètement un smartphone en moins d'une trentaine de minutes, elle risque d'endommager la batterie au bout de quelques mois. Et quand on connaît la difficulté et le tarif pour changer une batterie dans un appareil dernier cri, il y a tout lieu de s'interroger sur le bien-fondé de cette technologie. Qualcomm promet donc de résoudre le problème dans la prochaine version de Quick Charge.

Batterie externe : comment choisir ? Laquelle acheter ?

Enfin, Quick Charge 4 introduit également une nouvelle version d'INOV, qui arrive à sa troisième édition. L'algorithme utilisé permet de détecter et d'adapter les voltages du smartphone. Là encore, cette innovation devrait apporter une longévité accrue à la batterie sur le long terme. Il ne faudra attendre bien longtemps avant de vérifier l'efficacité de cette nouvelle technologie, Quick Charge 4 devant être disponible au premier semestre 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire