ATI Radeon X300 et X800 Mobility

La firme canadienne ATI vient de lancer deux nouveaux processeurs graphiques à destination des ordinateurs portables qui viennent renforcer le Mobility Radeon X600, seul GPU présent sur cette gamme. Et c’est bien entendu le haut de gamme qui est visé par le constructeur avec ces nouveaux modèles qui ne sont autres que les Mobility Radeon X300 et Mobility Radeon X800. Ces deux produits sont bien entendu interfacés en PCI-Express avec la machine et sont optimisés pour DirectX 9.

Le processeur
Mobility Radeon X300
est basé sur une fréquence de fonctionnement de 350/300 MHz et intègre 4 pixel pipelines. Afin d’en faire un processeur mobile hors pair, la technologie PowerPlay permet d’optimiser la consommation électrique. Il est gravé avec une finesse de 0.11µ afin de réduire au maximum le dégagement thermique. Au niveau des performances, le support de l’HyperMemory permet au GPU de stocker ses textures dans la mémoire du système à grande vitesse via le bus PCI-Express.

Le second produit est certainement l’un des plus puissants pour ordinateurs portables puisqu’il s’agit du
Mobility Radeon X800
. Son architecture accueille trois fois plus de pixel pipeline que son petit frère avec le support de la mémoire GDDR3 le tout sur un bus de 256 bits. Les fréquences de fonctionnement sont légèrement plus élevées que pour le X300 pour atteindre 400/400 Mhz.

Il faudra encore attendre le mois de décembre pour voir débarquer les premiers ordinateurs portables disposant de ces processeurs graphiques haut de gamme. Alienware, Eurocom, Rock et Velocity Micro seront les premiers à l’intégrer dans leurs solutions.