Un Shazam mondial pour savoir ce que les radios diffusent

La carte de répartition de KollectorLa carte de répartition de KollectorUn système baptisé Kollector, permet d’analyser en temps réel les diffusions de chansons sur les radios du monde entier. Un outil bien plus précis pour les ayants droit habitué jusqu’à présent à un système déclaratif.

Et si Kollector bousculait le système de redistribution des droits ? Jusqu’à présent, les diffusions radios étaient rémunérées grâce à un système déclaratif de celles-ci : elles établissent une liste des titres diffusés pour payer aux auteurs, interprètes et autres leurs royalties. Une entreprise française propose désormais un outil scannant 1 890 radios dans  56 pays,  tel un Shazam géant.

En découlent des rapports très détaillés des titres diffusés par radio et par pays. Pour cela l’ayant droit doit seulement uploader sa chanson dans Kollector qui la reconnaitra ensuite lors de n’importe quelle diffusion dans le monde. De quoi savoir exactement le nombre de diffusions de l’oeuvre en question. De quoi améliorer la fiabilité de la collecte des droits et pourquoi pas en tirer un observatoire de la musique écoutée dans le monde.

Kollector

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • chrishamel
    Il est vraiment intéressant de voir à quel point les technologies actuelles permettent de vérifier instantanément des informations qui pendant des années étaient basées sur la bonne foi des radios (animateurs, programmatauers etc. Merci pour cet article qui pose de bonnes questions. cependant, vous n'avez pas précisé quelle est la nature des radios sondées : est-ce qu'il s'agit de webradios? Dans ce cas, on sort totalement du cadre de redistribution classique des droits d'auteurs. Je crois qu'il y a beaucoup de différences en ce qui concerne les programamtions entre le hertzien et les radios en version web.
    Quelqu'un peut-il m'éclairer?
    0