Radio Blog Club renaît

Radio blog clubLa SACEM a voulu tuer le site Web collaboratif Radio.blog.club, partageant un peu trop de musique protégée par les droits d’auteurs à son goût. Pour échapper à la sentence, le site rouvre ses portes sans diffuser de titres français et projette même de s’expatrier.

Vaincu mais beau joueur

Le blog du créateur de Radio.blog.club, Benoit Tersiguel, lance comme une pique aux majors sous le couvert de l’élégance quand il « remercie tout ceux qui ont soutenu notre démarche, ceux qui ont alimenté le débat qui concerne la diversité culturelle sur Internet ». Pourtant, il se défend de dédaigner le plus grand représentant officiel des artistes musicaux de son pays en déclarant que « cette réouverture ne marque en aucun cas la défaite de la SACEM ». Il va même jusqu’à « reconnaître le travail qu’elle accomplit pour l’émergence du talent de ses auteurs. » Il faut dire que le but de R.B.C est avant tout « la promotion du répertoire français auprès des millions d’internautes étrangers [...] ». Et quand on sait que le site concerne 82 000 blogueurs, ça fait réfléchir ...

Vers une expatriation ?

Le blog devrait continuer quelques temps sans officiellement diffuser de morceaux bien de chez nous, même si l’on en découvre encore en cherchant bien. Cela ne devrait cependant pas durer, malgré le but affiché de trouver un accord : « un cadre légal qui nous permettra de verser à "qui de droit" et "où il se trouve dans le monde" la part des revenus publicitaires. » En effet, l’accueil glacial réservé à la licence globale laisse entrevoir que le projet de déplacement des serveurs hors des frontières sera probablement celui qui a le plus de chances de succès.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • fullmetal4
    Dans le C*L !!! (désolé peut pas m'en empêcher) sérieusement c'est une bonne chose que le retour de radioblog et même si B.Tersiguel dit le contraire c'est comme même une petite victoire sur la sacem et les majors.
    Citation:
    le site rouvre ses portes sans diffuser de titres français et projette même de s’expatrier.

    En fait le site n'a fait que s'améliorer :D >.....[]
    0
  • floriazaa
    Avant je ne me rendais pas trop sur le site mais depuis cette "polémique" je me plait bien à écouter les morceaux et je découvre de bon groupes , c'est vraiment un très bon concepr et plutôt que de les faire chier la Sacem devrait immaginer des nouveaux moyens de distribution de la musique.
    0
  • Cascou
    C'est comme ThePirateBay ya quelques mois, ils se font fermer par les majors, ils reouvrent une semaine après avec un hébergement encore plus paumé.

    On avait les paradis fiscaux, bientôt les paradis digitaux.
    0