Des ingénieurs créent le plus petit émetteur radio en graphène

Un groupe d’ingénieurs de l’Université de Columbia  a récemment développé le plus petit émetteur radio FM au monde. Pour aboutir à cet exploit, ils ont choisi le graphène, un matériau très fin et prometteur, composé d’une couche de carbone. A peu près la taille d’un objet nanométrique, cette invention pourrait équiper nos smartphones ou autres gadgets dans l’avenir.

Ce transmetteur radio d’un nouveau genre est en réalité un petit oscillateur qui utilise du graphène à la place des cristaux de quartz classiques, pour la stabilisation et la précision des fréquences. Le résultat est un dispositif ultra-fin et miniature, capable d’émettre des signaux FM. Pour l’instant, le prototype utilise la fréquence de 100Mhz mais ses concepteurs ont réussi à diffuser la musique depuis un iPhone sur une poste radio traditionnel. Pour se faire, l’équipe a tiré parti de la flexibilité et des propriétés conductrices du graphène afin de créer un émetteur pouvant être réglé sur une large gamme de fréquences. Ce qui ouvrira la voie vers un meilleur traitement des signaux sans fil.

La prochaine étape consiste à améliorer les performances de l’oscillateur en graphène. Le groupe envisage également de l’intégrer dans une puce de silicium qui équipe les appareils électroniques grand public.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire