La radio numérique en France en 2008

Christine Albanel lors de la signature de l'arrêtéC’est désormais officiel, la radio numérique sera lancée en France dès l’année prochaine.

C’est le contenu de l’arrêté qu’a signé hier Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.

Noël 2008 à l’horizon

« C’est un grand jour pour la radio française qui entre de plain-pied dans l’ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique. Noël 2008 sera celui de la radio numérique » a déclaré Mme Albanel lors de son discours. Les appels d’offres seront ouverts par le CSA dès le premier trimestre 2008, avec un but de couverture du territoire national de 30 à 35 % dès le lancement.

60 radios en T-DMB

A terme, ce sont 60 radios qui seront accessibles depuis n’importe quel appareil gérant la norme T-DMB. Cela ira du baladeur numérique, en passant par le téléphone portable et bien sûr l’autoradio. Une meilleure qualité sonore sera ainsi disponible. De plus, la recherche de fréquence ne sera plus nécessaire et certaines informations pourront être affichées comme la météo, les pochettes de disques ou encore l’info trafic.

L’analyse : Après la TNT et la TMP (Télévision Mobile Personnelle), c’est au tour de la radio de faire sa révolution. Bien que les gains en terme de qualité et de fonctionnalité soient réels pour l’auditeur, on regrette quand même que la norme retenue ne soit pas le DVD-H, la même que celle utilisée pour la TMP. Cela va encore obliger les constructeurs à ajouter un composant supplémentaire dans les appareils.