Radioblog condamné à 1 million d’euros de dommages et intérêts

Difficile verdict pour Radioblog. La justice française a condamné l’ancien site de streaming à une fermeture définitive (déjà effective depuis un an) et à une amende d’un million d’euros de dommages et intérêts. Enfin, le site doit verser l’intégralité de ses recettes aux ayant-droits en guise de réparation. Face à l’ampleur des sanctions prononcées, il paraît évident que ce verdict a valeur d’exemple, et d’avertissement pour les sites de streaming qui continueraient à défier le gouvernement.

300 000 titres exploités illégalement

Radioblog était un site de streaming musical lancé en 2003, sur le modèle de Blogmusik.net, devenu le célèbre Deezer depuis. Mais à la différence de son ainé, Radioblog n’a jamais entamé sa muée vers la légalité. Ainsi, plus de 300 000 morceaux de musique étaient mis à la disposition des internautes sans que les ayant-droits soient intégrés dans le système de rémunération.

 Radioblog à la peine

Jean-Louis Tersiguel et son fils, Benoît, les deux fondateurs du site écopent, en plus, d’une peine d’un an de prison avec sursis et 10 000 € d’amende en leur nom. Celle-ci s’ajoute, évidemment au million de dommages et intérêts qui doit se répartir de la façon suivante : 871 000 pour la SCPP (Société civile des producteurs de phonogrammes) et 218 000 pour la SPPF (Société des producteurs de phonogrammes en France). Les deux accusés ont décidé de poursuivre leur combat.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • a2bfango
    Correction:

    "il paraît évident que ce verdict a valeur d’exemple, et d’avertissement pour les sites de streaming qui continueraient à défier le gouvernement."

    ->

    il paraît évident que ce verdict a valeur d’exemple, et d’avertissement pour les sites de streaming qui continueraient à défier les lois.
    0
  • Will-Lee
    ... je suis pas sur d'avoir bien compris, les 2 gars doivent redonner leurs bénéfice, payer une amende de 10 000€ et en plus une d'un million? Ou vont ils trouver le million? ... quelqu'un peut m'éclaircir la situation plz?
    0
  • obi_one
    Je serai curieux de savoir combien ils ont empochés avant le procès !
    0