Winamp est sauvé, Radionomy s'est sacrifié

Winamp est sauvé ! Alors que le lecteur multimédia a officiellement fermé ses portes le 20 décembre 2013 sur décision de sa maison mère, AOL, la communauté a été très active pour tenter de le garder en vie. Une pétition a été crée, signée par plus 48 000 utilisateurs, avant que des rumeurs autour d’un potentiel rachat par Microsoft ne vienne relancer l’espoir. Sauf qu’en réalité, c’est la startup belge Radionomy qui s’est finalement porté acquéreur du lecteur multimédia. L’information a été officialisée après qu’un utilisateur du forum Winamp ait remarqué que les DNS de winamp.com avaient été transférés le mois dernier vers les serveurs de Radionomy.

Fort de ce rachat, Radionomy a confié par la voix de son propriétaire, Alexandre Saboundjian, espérer voir son nombre d’utilisateurs multiplié par 5 ou 10 dans une interview accordée au magasine Belge De Tijd. Concernant l’avenir du lecteur multimédia, Winamp devrait voir arriver une nouvelle application pour mobile, à l’attention d’iOS et Android d’ici la fin de l’année. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public, mais elle concerne autant Winamp que le service de radio internet Shoutcast.

C’est donc la fin d’un véritable feuilleton et les fans de la première heure seront rassurés de voir l’avenir d’un des plus anciens lecteurs multimédias assuré. Lancé en 1997, Winamp a été racheté en 1999 par AOL, pour une somme de 80 millions de dollars. Le lecteur a connu son heure de gloire grâce à sa légèreté et sa grande facilité de personnalisation à l’aide de « skins », mais depuis le milieu des années 2000, son succès s’est progressivement effrité. Radionomy parviendra-t-il à lui rendre sa grandeur d’antan ? Avec une base de 6 000 radios réunissant 13 millions d’auditeurs uniques, le potentiel de la startup existe bel et bien.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire