Un Anglais conçoit l'ordinateur à 17 euros

Un Anglais a conçu un prototype d’ordinateur de la taille d’une clé USB. Très abordable, il a comme but de sensibiliser la jeune génération à la programmation informatique.

Une sortie HDMI, un port USB, un processeur ARM 11 à 700 MHz, 128 Mo de SDRAM et un processeur graphique : voilà la configuration très minimale de ce minuscule ordinateur créé par le développeur anglais de jeux vidéo David Braben. Selon lui, le coût de fabrication d’un tel appareil tournerait autour de 15 £ (environ 17 € au cours actuel). 

Une fondation pour les distribuer gratuitement

Nommé Raspberry Pi, l’appareil serait destiné aux jeunes générations désireuses de se former à la programmation informatique. David Braben constate en effet que durant leurs études, les élèves n’utilisent plus que des logiciels qui leur serviront dans leur vie professionnelle sans jamais toucher à leur développement. Un tel ordinateur ultra abordable leur permettrait ainsi d’utiliser des services devenus indispensables pour certains comme Facebook ou Twitter, mais surtout de découvrir le mode de fonctionnement d’un ordinateur.

Le modèle final de ce prototype pourrait être terminé d’ici un an. Il serait ensuite distribué gracieusement par la Raspberry Pi, une organisation caritative créée tout spécialement par David Braben. Il explique son projet dans cette vidéo (en anglais).