Fine Brothers : des stars de Youtube à réaction

Les Fine Brothers sont des producteurs de contenus connus sur YouTube, et renommés pour leur série de « reaction videos », les plus célèbres d’entre elles montrant par exemple des enfants découvrant des technologies obsolètes ou des personnes âgées jouant à un jeu vidéo comme GTA. S’ils sont très populaires et comptent des millions d’abonnés sur YouTube, ils sont dernièrement au centre d’une controverse concernant des réclamations de droits d’auteurs qu’ils auraient diffusé sur YouTube, à l’attention d’autres créateurs diffusant des vidéos sur un concept similaire. Depuis, une large campagne est née sur Internet et sur le réseau social Reddit, avec pour but de leur faire perdre un maximum d’abonnés sur le site de partage de vidéos.

React World devait être la nouvelle série en ligne des frères Benny et Rafi Fine, créateurs et propriétaires de la chaîne The Fine Brothers. Pour cela, ils ont notamment déposé un brevet sur certaines expressions concernant leurs programmes, notamment les expressions « Kids react », « Teens react » ou encore « Elders react », et plus généralement sur le mot « React » lui-même. Depuis, ils sont accusés de faire valoir ces droits auprès d’autres créateurs sur YouTube qui utiliseraient eux-mêmes le mot « react » dans le titre de leurs vidéos, notamment en envoyant à ces mêmes créateurs des injonctions à retirer leurs contenus. La nouvelle est très mal passée auprès des internautes, et a rapidement fédéré de nombreux utilisateurs de Reddit contre les Fine Brothers.

Campagne de désinscription massive

Ceux-ci ont décidé d’agir de la seule manière qui leur est accessible : en se désinscrivant de toutes les chaînes des Fine Brothers, et en invitant tout le monde à faire de même. Ainsi, leur chaîne principale, qui comptait près de 14,1 millions d’inscrits avant cette annonce, a déjà perdu près de 200 000 inscrits en une douzaine d’heures, et continue d’en perdre à un rythme estimé à environ 7500 inscrits par heure.

Constatant leur impopularité soudaine, les Fine Brothers ont décidé de publier une vidéo dans laquelle ils tentent de clarifier leurs intentions. « Nous n’avons jamais essayé de dire que toute vidéo dans laquelle des personnes réagissent à quelque chose est une chose que nous devrions contrôler », expliquent-ils. Pour l’heure, cet appel au calme semble être sans effet, leur compteur de vues continuant de baisser à vue d’oeil. Aujourd’hui, les Fine Brothers continuent de fédérer contre eux, aussi bien sur YouTube que sur Reddit, l’objectif avoué étant de faire passer leur compte sous la barre des 13 millions d’abonnés, ce qui représenterait une perte de revenus conséquente pour la chaîne.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire