La réalité augmentée appliquée à la voiture ?


La grande révolution tant attendue dans l’industrie automobile pourrait bien venir de la réalité augmentée. Les voitures 100% écologiques, les voitures volantes ou celles qui peuvent se plier et se ranger dans une mallette attendront.

Michaël Harboun et Dassault Systèmes prédisent que la voiture de demain sera équipée de la réalité augmentée. Pour appuyer leurs dires, ils ont dévoilé le projet Aeon. Aeon est un concept de voiture avant-gardiste avec une projection de menus virtuels en trois dimensions. Pour naviguer entre ces menus, le conducteur utilise son doigt et sa main. Pilotage automatique ou manuel, le conducteur a le choix. Les menus proposent une carte avec laquelle on peut sélectionner une destination, dès lors, l’écran virtuel affiche en hauteur une ligne qui indique le chemin à parcourir. Ceux qui optent pour le pilotage automatique peuvent se cultiver et se divertir lors de la balade. « Les institutions culturelles pourront créer des applications pour promouvoir le patrimoine de la région. Les passagers auront la possibilité d’apprendre l’histoire des monuments et architectures de la ville » explique Michaël Harboun.

Avec Aeon, le designer prône la vraie liberté au volant, chose que l’on n’a pas avec les voitures actuelles selon lui. Heureuses les générations qui pourront apprécier les bienfaits de la réalité augmentée en voiture.