La réalité augmentée fait son chemin chez Apple

Les jeux mobiles comme Pokémon Go de Niantic donnent un aperçu du potentiel que représente l’expérience AR. Plus concrètement il s’agit d’une couche numérique projetée au-dessus d’un environnement capturé par une caméra (celle de votre smartphone ou tablette, en l’occurrence), et dont les données digitales changent selon l’endroit où vous vous trouvez.

Tim Cook, actuel directeur général d’Apple a laissé entendre plus d’une fois que la réalité augmentée serait l’un des projets phare de son entreprise. Même si aucune annonce officielle dans ce sens n’a été faite, il semble que pour la firme de Cupertino, la machine est en marche. En effet, le site AppleInsider rapporte que l’entreprise fondée par Steve Jobs vient d’obtenir le brevet US Patent No. 9.488.488 pour un système de cartographie à réalité augmentée, destiné à iPhone. Le tweet de Robert Scoble en date du 8 novembre et posté depuis le Web Summit à Lisbonne, tend à confirmer cette information : « Apple a 600 ingénieurs et a révélé un brevet ce matin. Cela fait 5 ans que la réalité est mixte ».

>>> Lire aussi Woorld : un jeu mobile en réalité augmentée au Phab2 Pro de Lenovo

Le brevet Apple intitulé « Cartes de réalité augmentée » laisse donc penser que la première application AR Apple HQ sera probablement une carte Apple Maps redessinée pour la géolocalisation en temps réel.

Technologie complexe

La technologie nécessaire pour mettre au point une cartographie AR est très complexe, car elle doit opérer à l’intérieur de l’appareil portable, à l’insu de l’utilisateur. Aussi, l’extrait du brevet permet de comprendre la sophistication à laquelle elle fait appel afin de permettre à « l’utilisateur de pointer un périphérique de communication portable pour capturer et afficher un flux vidéo en temps réel », explique Apple.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire