La réalité virtuelle, ce n’est pas pour les enfants

La réalité virtuelle est-elle un truc de grand ? Il faut croire que oui. Un utilisateur de Reddit répondant au nom de KGrizzly a en effet remarqué dans les conditions d’utilisateurs du nouveau firmware de la PlayStation 4 (3.5), un paragraphe mentionne très précisément que son futur casque, le PlayStation VR, n’est pas approprié pour les enfants de moins de 12 ans. Sauf que Sony n’est pas le seul constructeur travaillant sur la réalité virtuel qui préconise un âge minimum pour l’expérience.

Le site Eurogamer révèle que du côté de HTC par exemple, il est précisé dans la documentation officielle du Vive que le casque « n’a pas été conçu pour être utilisé par des enfants ». Il n’est donc pas question d’un âge en particulier, mais d’une recommandation plus globale concernant tous les enfants qui « pourrait se blesser eux-mêmes ou (blesser) les autres, ou endommager le produit ».

Du côté d’Oculus, la situation est quasiment la même que chez Sony, à une petite différence près : cette fois, ce sont les enfants de moins de 13 ans qui ne peuvent prétendre à enfiler un Rift sur la tête. Sauf que dans ce cas, cet âge a été « hérité » de Facebook, lors du rachat (Facebook possède depuis deux ans Oculus). Le réseau social indique en effet que les personnes de moins de 13 ans ne sont pas bienvenues sur la plate-forme.

Cela étant, de l’aveu même du patron d’Oculus, Brendan Iribe, ces précautions ne s’appuient sur rien de vraiment concret « Treize ans a eu du sens lorsque nous avons rejoint Facebook (…) Nous nous sommes dit : commençons à 13 ans, laissons évoluer la technologie, développons plus de confiance sur la partie santé et sécurité de nos appareils ».

Pour autant, la marque n’exclut pas de mettre au point un appareil spécifiquement destiné à une audience jeune : « Un jour, nous voudrions clairement avoir un Oculus pour enfant, conçus pour un usage pédagogique ».

>>> Lire : Votre PC est-il assez puissant pour la réalité virtuelle (VR) ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire