Et si on rechargeait sa voiture électrique avec... une remorque


Tous les moyens sont permis pour prolonger l’autonomie d’une voiture électrique. À défaut de trouver une prise ou une borne de recharge à proximité, voici une autre alternative. Proposé par une firme française, l’idée consiste à recharger la voiture pendant qu’elle roule.

Conçu et développé par EP Tender, il s’agit d’un "range extender", une sorte de groupe électrogène à atteler à l’arrière d’une voiture électrique. Présenté sous forme de petite remorque, c’est un prolongateur d’autonomie qui permet de parcourir des distances supplémentaires sans avoir à s’arrêter. Accusant un poids de 200kg, ce système de recharge mobile propose une autonomie de 600km. Il utilise un moteur 600cc embarqué qui reste en mode veille jusqu’à ce que le véhicule émette un signal indiquant l’épuisement de sa batterie. C’est ainsi que la remorque prend le relais en alimentant cette dernière pour rouler à une vitesse optimale de 130km/h et ce, en générant 22kWh d’énergie. Un autre modèle, en cours de développement dispose d’un moteur 900cc pour générer 35KWh.

Actuellement, ces chargeurs ambulants sont testés sur des voitures électriques. En outre, la firme conceptrice envisage un concept similaire pour les deux-roues.


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3 commentaires
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  • corinthien
    Quel est l’intérêt d'un véhicule électrique et lui coller une remorque avec un moteur thermique pour aller plus loin ?
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  • flubbert
    Un groupe électrogène ça consomme quand même vachement moins qu'une bagnole ! Il est vrai que ce n'est pas logique du fait que ces voitures sont dans un but "écologique" !

    Par contre le concept est pas top a mon gout, les voitures électriques c'est bien en ville, pour des petits parcours. Avec la remorque, pour se garer en ville ... là ça devient la galère !
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  • penti43400
    Mais par contre, pour ceux qui désire une seule voiture ce concept serais à mon avis, parfait: tu utilise ta voiture seule au quotidien, et quand tu veux partir en vacance, tu l'attache et tu part avec .... De plus, ce groupe électrogène peut, dans l'éventualité d'une panne servir à la maison (si il est adapté bien sur)..... Et d'un point de vue écolo, un moteur à essence tournant à un régime constant et à charge adéquate (+80%) offre un bien meilleur rendement et brûle mieux son essence.
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