Le sucre, l’avenir des batteries ?

Le lithium est connu de tous pour son utilisation dans les batteries des appareils mobiles et numériques.  Le hic, c’est qu’il n’est pas assez répandu dans le monde. Ce qui emmène les scientifiques à se pencher vers le sucre en tant que carburant pour batterie.

Le sucre pour remplacer le lithium dans les batteries, c’est le fondement même de la recherche effectuée par les scientifiques de l’Université de Tokyo, au Japon. En effet, ils ont trouvé un moyen d’utiliser le sucre pour développer des batteries rechargeables d’une manière plus efficace et moins coûteuse. Pour procéder, les chercheurs se basent sur le saccharose en tant qu’anode de batterie. Le sucre étant chauffé à 1500°C dans un four à oxygène, il se transforme en poudre de carbone. Avec son potentiel électrochimique, cette poudre permettrait d’alimenter les batteries. Le principe fonctionne avec d’autres éléments, mais le sucre est plus abondant et surtout accessible à tous.

Loin d’être appliquée dans la vie réelle, une telle recherche permettrait de faire baisser le prix d’une batterie si elle venait à se concrétiser.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire