Google lance la recherche en temps réel

Le moteur de recherche Google poursuit sa quête de pertinence et propose un nouveau service : «la recherche en temps réel». Le but ? Etre le plus réactif possible face à l’actualité et répondre à un besoin d’immédiateté de l’internaute habitué au rythme des réseaux sociaux, Twitter et Facebook pour ne citer que ces deux-là.

Comme très souvent, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas déployée à grande échelle. D’abord réservé à la version mondiale du moteur de recherche (Google.com), et pour les internautes connectés avec leur compte Google. Le reste des utilisateurs devrait voir débarquer ce service dans les semaines à venir.

Choix décisif

Concrètement, ces résultats de recherche ne sont pas intégrés de la même façon que les réponses pérennes. C’est en encadré dynamique, placé au-dessus des réponses «durables» qui répertorie les dernières actualités, les modifications de statuts Facebook et autres tweets relatifs à la recherche.

«Rien n’aurait pu être possible sans nos partenaires» (Facebook, Twitter, Friendfeed, MySpace, etc.), résume Google qui présente là l’une des plus importantes innovations de son  moteur. Si celle-ci s’avère réussie, elle pourrait marquer une véritable rupture dans le futur de la recherche, avec Bing notamment qui a opté pour une intégration très différente de ces flux, via une page dédiée.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • twobib
    excellent tout ça, car c'est vrai que desfois faire une recherche sur un sujet d'actualité qui vient juste d'apparaitre sur le net relève de l'impossible ! reste à savoir si cette fonction sera limité en terme de sites supportés
    0
  • obi_one
    Si j'ai bien compris, la recherche en temps réel ne concerne que les réseaux sociaux ?

    Si c'est le cas, j'espère que l'on aura la possibilité de désactiver cet outil.
    2
  • Anonyme
    C'est bien beau tout ça mais quid de la pertinence des résultats avec cette nouvelle option ? Si les résultats de recherche défilent au fil de leur publication, alors les documents seront-il toujours classer par ordre de pertinence (même de façon plus ou moins bien calculée) ? ou juste par ordre d'apparition ? Si cette option peut être utile pour une pratique de veille (encore qu'il existe déjà de nombreux outils libres de veille) elle est en revanche contreproductive pour une pratique de recherche efficace. Il s'agit donc d'un choix démagogique et financier plus que d'une avancée dans le domaine de la doc.
    0