Temps passé dans l'Espace : il y a du record dans l'air

Un nouveau record est en train d’être établi en ce moment même, celui du temps passé loin de la terre. Jusque-là, Scott Kelly était le détenteur du record, mais le 5 septembre prochain, Jeffrey Williams va revenir sur terre avec un nouveau record américain. C’est la NASA qui l’annonce dans un billet de blog. Jeffrey Williams, l’astronaute américain de 58 ans a battu, à bord de la station spatiale internationale, le record américain du temps passé  dans l’espace. Et, jusqu’à présent, il a cumulé 520 jours en apesanteur.

Les 520 jours en question étaient le record établi par l’astronaute Scott Kelly. Mais, comme Jeffrey Williams ne retrouvera le plancher des vaches que le 5 septembre prochain, l’américain aura donc cumulé au total 534 jours loin de la terre. Il dépassera ainsi le record national de deux semaines.

En tout, Jeffrey Williams aura effectué quatre missions dans l’espace. La première a duré 10 jours à bord de la navette Atlantis en 2000. La seconde était en 2006 pour une durée de 6 mois à bord de la station spatiale internationale. Il y est encore retourné en 2009 pour 6 mois d’exercice. Et pour cette année 2016, la NASA a encore fait appel à lui et sa mission qui a débuté en mars prendra fin le 5 septembre

Mais, l’astronaute américain reste encore loin du record absolu. En effet, en 2015, le russe Guennadi Padalka est revenu de sa mission avec un record de 879 jours passés en orbite après cinq voyages spatiaux. Du haut de ses 59 ans, Jeffrey Williams aura des difficulté à le battre.

>>> Lire aussi le ballon de la NASA bat un nouveau record de vol

Dans l’Hexagone, ils sont trois à avoir passé plus de temps en apesanteur. Jean-Pierre Haigneré détient le record en ayant cumulé 209 jours de passage hors de l’atmosphère terrestre. Léopold Eyharts le suit avec 68 jours de cumuls, et Jean-Loup Chrétien est le troisième. Le dernier Français à avoir admiré la terre depuis l’espace est Philippe Perrin en 1996.

En 2016, il est probable qu’un français part de nouveau dans l’espace. Il s’agit de Thomas Pesquet, la doublure d’Andreas Mongensen de 38 ans lors de la mission de 10 jours à bord de la station spatiale internationale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire