La redevance sur la copie privée pose problème aux industriels

Infos-du-Net.comPour palier entre autres au manque à gagner des artistes et autres ayant droit face au problème du piratage, la redevance sur la copie privée a été inventée.
Cela signifie que tout matériel ou support pouvant servir à effectuer la copie d’une oeuvre commerciale se voit taxé, permettant ainsi de reverser une somme à ceux qui dans l’affaire se disent perdants.
Seulement, cette taxe commence à devenir quelque peu gênante pour les constructeurs notamment, qui ont parfois du mal à justifier le prix de vente excessif de leur matériel, gonflé par ladite taxe...

Régulièrement augmentée (à peu près au même titre que toutes les taxes, comme sur les cigarettes, l’alcool ou l’essence), la taxe sur la copie privée rapporte entre 150 et 200 millions d’euros aux éditeurs tous les ans.
Mais cette s’avère de plus en plus injuste à mesure que le temps passe, et le problème est de plus en plus récurrent.
Pour exemple, l’iPod nano avait lancé un véritable débat à propos de la taxe sur les mémoires flash car il se voyait surtaxé, notamment dans sa version 4 Go, ce qui rendait le prix de vente final abusif en regard du produit lui-même.
“Il n’y a pas de connexion entre les capacités d’enregistrement achetées par les consommateurs et leur pratique de la copie”, affirme Philippe Poels, P.D.G. de Sony France et Président du SIMAVELEC (Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Électroniques), lors de la présentation d’une étude sur les comportements de copie numérique des Français.
Poels craint qu’une nouvelle augmentation de la taxe sur la copie privée soit contre-productive et précise qu’“elle augmenterait le marché gris (déjà, 40% des CD et DVD vierges vendus en France viennent de l’étranger), et elle aurait un effet inflationniste sur nos produits”.

Source : Generation NT
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • ComandoCool
    On paye des taxes, donc j'ai le droit de copier de la musique en toute légalité non ? J'ai payé non ? Il faut payer deux fois alors ?

    Taxe plus le prix excessif des CD, tu m'étonnes qu'il y a du piratage.
    0
  • navilink
    ouai c'est clair ! leur truc c'est de nous faire payer de partout !
    0
  • windob
    Citation:
    ouai c'est clair ! leur truc c'est de nous faire payer de partout !


    C'est pas nouveau !


    PS : Ce n'est pas un troll (enfin presque pas)
    0