La redevance audiovisuelle bientôt pour les ordinateurs et tablettes

La sénatrice Catherine Morin-Desailly a déposé un amendement au projet de loi de finances pour 2013, prévoyant d’élargir la redevance audiovisuelle aux ordinateurs et aux tablettes.


Cela fait longtemps que l’inclusion de ces appareils fait débat, puisque la même sénatrice écrivait en 2010, dans un rapport sur les comptes de France Télévisions : « la doctrine fiscale, qui considère que la détention d’un ordinateur, même muni d’un dispositif lui permettant de recevoir la télévision, n’est pas soumise à la contribution à l’audiovisuel public, est contraire à la l’esprit de la loi ». À l’heure actuelle, seuls les propriétaires d’un poste de télévision dans leur résidence principale doivent s'acquitter tous les ans de la fameuse redevance audiovisuelle. Les ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques, qui permettent bien souvent de profiter de la télévision ou de la radio par Internet, ne sont pour l’instant pas concernés. « Cette proposition permettrait d’anticiper l’évolution du marché qui tend à proposer de nouveaux modes de réception de la télévision », écrit donc la sénatrice, arguant qu’une telle mesure pourrait rapporter « entre 14 et 24 millions d’euros ».


Cette mesure n’est qu’une des nouveautés qui pourraient attendre les Français, puisque la redevance audiovisuelle risque de faire l’objet d’une augmentation de 2 euros, qui s’ajouterait à la hausse de 4 euros déjà votée par les députés. La redevance coûterait donc 6 euros plus cher en 2013, soit 131 euros.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • obsolescence programmee
    Me suis toujours demandé: Est ce que l'on peut pas remettre la publicité après 20h et supprimer cette redevance ? (ça rapporte beaucoup la pub non? ) au pire faire baisser la redevance ! Moi je suis prêt au retour de la pub en contrepartie payer mon cher la redevance de plusieurs dizaines d'euros !! pas vous?
    0
  • kleuck
    Moi je ne regarde pas la télé, par quelque moyen que ce soit, pourquoi paierais-je ?
    0
  • micaub
    obsolescence programmeeMe suis toujours demandé: Est ce que l'on peut pas remettre la publicité après 20h et supprimer cette redevance ? (ça rapporte beaucoup la pub non? ) au pire faire baisser la redevance ! Moi je suis prêt au retour de la pub en contrepartie payer mon cher la redevance de plusieurs dizaines d'euros !! pas vous?

    La suppression de la pub après 20h n'a quasiment pas été payée par une hausse de la redevance, mais par une taxation des autres acteurs audiovisuels... Je ne vois donc pas vraiment en quoi son rétablissement aboutirait à une baisse de la redevance...
    0